Crossnoah of the Sky and Earth, un nouveau RPG mobile

Crossnoah of the Sky and Earth, un nouveau RPG mobile

Suivez-nous !
Facebook
Facebook
Google+
http://www.gamisama.fr/crossnoah-of-the-sky-and-earth-nouveau-rpg-mobile/
RSS
EMAIL

Crossnoah of the sky and Earth est un nouveau RPG mobile dans univers Fantasy. Nobuo Uematsu, le compositeur légendaire de la saga Final Fantasy et plus récemment de Granblue Fantasy revient avec le thème principal du jeu.

Crossnoah, c’est encore un jeu mobile sorti de nulle part qui attirera notre attention pendant quelques petites minutes. Il s’agit de Crossnoah of the Sky and Earth ou « 空と大地のクロスノア » en bon japonais.  Développé par Aiming, un studio chinois, ce nouveau jeu mobile à tendance RPG risque malheureusement de se faire rapidement oublier comme 99% de ses frères pour mobile.  Voici déjà le trailer officiel pour vous faire une idée.

 

trailer officiel de Crossnoah of the Sky and Earth

Explications

Alors, pourquoi encore une déception me direz-vous ? C’est pourtant très simple. Ce jeu fait partie de l’immense vague de jeux mobiles à contenu insipide et répétitif. C’est malheureusement le cas depuis quelques années de nombreux jeux venus du Japon qui se parent d’un visuel déjà vu, d’un character design très classique et inintéressant, et surtout d’un système de jeu absolument intolérable pour un « jeu vidéo ».

crossnoah RPG

Les ingrédients d’un bon RPG

Quand on parle de RPG, on veut un univers riche, des personnages attachants, une histoire passionnante, mais aussi une bonne prise en main rapide et efficace. Et c’est le plus souvent là que le problème se pose dans ces jeux mobiles. On se retrouve avec un tutoriel interminable qui nous dit où cliquer sans trop comprendre pourquoi, on se perd dans des menus complètement opaques d’équipement, fusion d’objets, quêtes et autres interminables menus avant de pouvoir commencer un pauvre chapitre. Je trouve cela tellement dommage, c’est un vrai gâchis, d’autant qu’une fois passé l’épreuve des menus tordus, le massacre continue.

On se retrouve devant une soupe insipide de dialoguesqui sonnent creux et une fois l’action enfin commencée, on s’aperçoit qu’elle ne vaut pas grand chose. Il n’y a aucune stratégie, réflexion… Non, il suffit d’appuyer sur le bouton d’action et c’est fini. Voilà, direction la fin du chapitre, petite cut-scene si on a de la chance et retour au labyrinthe des menus avec ses inombrables bonus, événements, etc puis direction vers le prochain chapitre.

Tout ça pour quoi au final ? Nous vendre toujours plus d’items et du « pay to win » afin de faire avancer le jeu plus vite. Sauf que pour cela il faudrait déjà qu’on accroche à une histoire et un gameplay ! Alors que ce soit Crossnoah of the Sky and Earth, ou toute la ribambelle de pseudo RPG disponible sur l’App store japonais (et français bien sûr) qu’on essaie de nous refourguer, on a envie de dire dis stop !

crossnoah-rpg-mobile

Il n’y a plus aucune magie dans tout cela et c’est d’autant plus décevant qu’on emballe ces merdes dans de superbes paquets cadeaux ! Une histoire plutôt sympa, des visuels marketing attirants (comme c’est le cas ici avec l’univers des mondes flottants), et même un compositeur de légende, Nobuo Uematsu au thème principal. Tout ça pour qu’on télécharge un jeu mal conçu, plutôt moche et extremement chiant ! Par pitié, qu’on arrête ce massacre ! Le jeu mobile ne doit pas remplacer ce qu’a été le jeu console durant ces 30 dernières années. A mon grand regret, même les plus grands créateurs se voient obligés d’y collaborer pour vivre, ce qui ajoute des arguments à ce cercle vicieux. Dans six mois ou un an, le jeu aura disparu du store car peu rentable, tout aura ainsi disparu. C’est déjà le cas de nombreux autres jeux pourtant de meilleure qualité pour beaucoup, mais dont seuls quelques illuminés connaissaient l’existence en France 🙂

Conclusion, ne perdez pas votre temps avec ces soi-disant RPG mobiles, ils ne sont malheureusement pas à la hauteur des espoirs qu’on pourrait leur porter. Il existe quelques rares exceptions dont nous parlerons prochainement, mais dans l’ensemble, vous allez jouer 20 minutes et supprimer l’application aussi vite qu’elle a été installée !

On termine sur une note positive avec l’écoute de ce fameux thème principal de Nobuo Uematsu qui est plutôt sympa sans arriver au niveau du chef d’oeuvre composé pour Granblue Fantasy.

nobuo uematsu

Nobuo Uematsu

Je vous invite donc à écouter ce joli thème et à profiter des vrais jeux qui ont été façonnés avec une vraie passion, comme c’était le cas pour le légendaire Final Fantasy VI.

 

SUR LE MÊME THEME