Project Phoenix : des nouvelles

Project Phoenix : des nouvelles

Suivez-nous !
Facebook
Facebook
Google+
http://www.gamisama.fr/des-nouvelles-de-project-phoenix/
RSS
EMAIL

L’un des premiers projets JRPG/RTS financés via Kickstarter en 2013 et dont on entendait plus trop parler. Alors quoi de neuf sur Project Phoenix ?

Le projet Project Phoenix avait récolté plus d’un million de dollars en 2013 grace à l’effervescence générée autour de ses créateurs, dont le célèbre Nobuo Uematsu, qui doit composer les thèmes principaux. Si le projet a été discret ces derniers mois (années ?!), cela s’explique par plusieurs raisons dévoilées dans un long billet écrit de la main d’Hiroaki Yura en personne, le producteur du jeu.

  •  Départ de Kiyoshi Arai : le directeur artistique s’est récemment retiré du projet. Il explique sur sa page Facebook que sa motivation s’est eteinte avec le temps et que ses artworks ne semblaient pas correspondre avec ce qui était attendu. Une expérience amère donc pour cet artiste qui a participé à de nombreux projets de qualité, dont Final Fantasy  XII.
  • Départ de Kevin Penkin : L’un des compositeurs de l’équipe qui a préféré quitter le projet suite à un conflit interne avec le producteur.
  • Retard et conflits avec l’équipe de développeurs : Le projet a été lamentablement abandonné par le programmeur principal (qui travaillait sur Ori & the Forest à l’époque). Résultat: cela fait plus d’un an que le jeu n’a pas de programmeur principal ! Comment peut-on justifier une organisation aussi anarchique ?
  • L’un des community manager aurait aussi jeté l’éponge et, en conflit avec le producteur, aurait même été jusqu’à ouvrir une brèche de sécurité dans l’accès aux forums et aux informations des backers. Il a depuis été remplacé et la communication semble reprendre avec quelques mises à jour, toujours trop floues pour être convaincantes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ci-dessus : les premières images WIP du jeu. Il aura fallu deux ans pour arriver à ça.

Selon la dernière mise à jour du 9 décembre, un nouveau programmeur serait à l’oeuvre et il lui faudra 2,5 années pour tout faire (!). Project Phoenix  n’arriverait donc pas avant 2018 au mieux et on ne sait toujours pas dans quel état ! Nobuo Uematsu aurait terminé la composition d’une seule musique (est-ce bien rassurant ?).  L’autre mauvaise nouvelle c’est qu’aucun remboursement n’est prévu magré la frustration explosive des backers. L’équipe semble déterminée à finir coûte que coûte ce projet malgré la catastrophe qui s’annonce, tant le management du projet est desastreux. Malheureusement il faut admettre que c’est le type de projets qui lance de grands espoirs sans pouvoir assurer derrière et cela porte préjudice aux nombreux autres projets de qualités qui aimeraient bénéficier des effets surpuissants des plateformes de financement comme Kickstarter.

Nous retenons une belle leçon : On ne fait pas un jeu vidéo comme on boit un café. C’est une véritable synergie et une mise en place minutieuse de longs procédés au sein de l’équipe de développement qui donne naissance à de bons jeux. Les grands noms ne suffisent malheureusement pas, mais que cela ne porte pas préjudice à tous ceux qui y participent.

Bref, il y a eu des soucis, et quelque chose nous dit que ça n’est que le début. Pour tous ceux qui ont investi dans ce projet, il ne vous reste qu’une chose à faire : patienter ! Il faudra encore attendre de longs mois (près de 3 ans) pour espérer voir le Phoenix renâitre de ses cendres !

Suivez les avancées sur le site officiel du jeu.

SUR LE MÊME THEME