Ikenie to Yuki no Setsuna : L’elixir du JRPG ?

Ikenie to Yuki no Setsuna : L’elixir du JRPG ?

Suivez-nous !
Facebook
Facebook
Google+
http://www.gamisama.fr/ikenie-to-yuki-no-setsuna-lelixir-du-jrpg/
RSS
EMAIL

Ikenie to Yuki no Setsuna se présente comme le retour au sources tant attendu du JRPG. Qu’en est-il ?

« Retrouvons-les, nos RPG » C’est ainsi qu’on pourrait traduire le slogan du nouveau studio Tokyo RPG Factory crée par Square-Enix et qui travaille sur son premier projet « Ikenie to Yuki no Setsuna » ou « Setsuna of Sacrifice an Snow » pour la version anglaise qui a été officialisée. L’un des buts avoués de ce projet est de retrouver les sensations des RPG d’antan, des jeux qui restent dans les mémoires et dans les coeurs; avec pour idéal les jeux sortis dans les années 90 et majoritairement développés par Squaresoft.

setsuna_characters

Le héros et Setsuna en atwork

Dans un article du site japonais Dengeki, on nous présente ce jeu sous l’aspect musical en nous expliquant à quel point la musique joue un rôle important. C’est une excellente approche bien souvent sous-estimée d’ailleurs par les sites à news français ou autres qui n’en n’ont qu’après les graphismes. Un extrait d’une musique de combat est d’ailleurs proposé en avant première, nous vous le présentons ici:

Découvrez le premier extrait d’une piste de combat de Ikenie to Yuki no Setsuna !

Setsuna of Sacrifice and Snow

Une atmosphère musicale basée sur le piano pour une bande son calme et mélodieuse

Les musiques d’Ikenie to Yuki no Setsuna sont basées sur le piano.  La piste présentée dans cet article est une des nombreuse piste de combat qui accompagneront le jeu. On distingue clairement la mélodie au piano qui dessine à nouveau la couleur sonore du jeu. La bande son d’un jeu, et particulièrement d’un RPG est un des éléments qui reste longtemps dans la mémoire. Bien souvent et avant même qu’on s’en rende compte, il suffit d’entendre une musique pour savoir quelle action va avoir lieu.  Quand on repense à des pistes légendaires comme Zanarkand (FFX) ou encore Theme of Love (FFIV), on ne peut s’empêcher de visualiser les scènes rattachées à ces mélodies, ce qui en fait un élément inséparable par la suite.

Par ailleurs, vous aurez remarqué que les musiques font étrangement penser à certains thèmes de Chrono Trigger. Peut-on espérer le retour de Yasunori Mitsuda sur un projet de RPG ? Il y  a longtemps qu’un RPG de qualité ne pointait pas le bout de son nez, ça serait une occasion idéale de retrouver son style incomparable. Mais, la réponse est non, puisqu’il s’agira en fait de Tomoki Miyoshi, jeune prodige qui avait déjà fait ses preuves dans SoulCalibur V !

Pour rappel, voici le sublime thème principal aux sonorités cristallines.

Le RPG dans tous ses états

setsuna of sacrifice and Snow Gameplay 2

Quand on parle de JPRG, on a souvent en référence (récente) un jeu comme Xenoblade dans lequel tout est exploité à merveille. Les objets, les quêtes, l’envie de monter ses persos au LV 99… Bref, cette fantastique sensation de devoir explorer chaque parcelle de terrain et trouver tous les objets pour connaître la satisfaction. Peu de jeux arrivent à atteindre ce résultat car bien souvent les aspects de gameplay sont assombris par une histoire monotone, ou un ensemble peu accrocheur. Ici, la promesse nous est faite. Nous retrouverons une histoire forte et un système motivant, ces deux éléments étant un peu le ciment d’un jeu de bonne facture. Le jeu joue sur la nostagie des joueurs en proposant des balades sur la carte du monde, des combats « à l’ancienne » et bon nombre d’éléments qui pourraient bien raviver la flamme chez tous les joueurs des années 90 !

Pour l’histoire, elle a déjà été présentée rapidement précedemment. La jeune Setsuna a été choisie pour servir de sacrifice. En tant que joueur, vous contrôlerez le personnage qui l’accompagnera sur sa longue route. On imagine déjà les nombreux rebondissements à venir, et peut être un choix décisif à prendre…

Par ailleurs, un système de combats inspiré de Chrono Trigger est d’ailleurs annoncé. Basé sur le fameux ATB (Active Time Battle), il sera par exemple possible de combiner les attaques des personnages.

setsuna of sacrifice and Snow 1

On reconnaîtra ici la fameuse attaque en X de Chrono et Frog !

setsuna of sacrifice and Snow 1

Une magie Fire 3 qui fait mal.

setsuna of sacrifice and Snow Gameplay

setsuna of sacrifice and Snow

Si visuellement le titre n’arrive pas au niveau des productions AAA, il faudra compter sur un style 3D assez rejoissant pour le nostalgique mais qui repoussera les néophytes en quête d’un FFVII Remake !  Tout le charme de Setsuna se retrouve dans son atmosphère et son gameplay qu’on espère riche.

 

Le récent trailer de la Jump Festa nous tiendra en haleine encore quelques jours en attendant de nouvelles images !

Prévu pour février 2016 au Japon, il est certain que Setsuna of Sacrifice and Snow va faire coûler beaucoup d’encre dans les semaines à venir.

Qu’en pensez-vous ?

 

SUR LE MÊME THEME