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[Musique] Découverte de l’univers onirique de Xuân avec Winter Rêverie

Quand on a passé une grande partie de sa vie plongé dans les univers merveilleux de Ghibli, Disney et tellement d’autres oeuvres, on développe une certaine sensibilité. En particulier pour la musique et les émotions qu’elles dégagent. Petit focus sur une belle découverte musicale : Winter Rêverie de Xuân.

Une étincelle de pureté est descendue du ciel. Cette étincelle, c’est le premier album de Xuân, une artiste qui nous invite dans son univers onirique : Winter Rêverie. Il est toujours difficile pour une petite fée de faire entendre sa voix au milieu d’une jungle ‘pop’ toujours plus agitée, heureusement, en cherchant bien, il est possible de trouver le premier clip musical « Little Fairy » sur Youtube, et d’écouter des extraits sur les plateformes habituelles que sont iTunes ou Amazon.

Qu’est-ce que Winter Rêverie ?

Xuan - Winter Rêverie

Un album, ce sont des paroles, des mélodies, mais bien souvent, la musique prend toute son ampleur et son rôle quand elle accompagne une histoire. Une grande partie des albums qui marquent sont ceux qui racontent une histoire. Ainsi, lorsqu’il existe un fil rouge conducteur, chaque piste nous fait progresser dans un même univers cohérent, pour arriver à une conclusion, souvent matérialisée par la dernière piste. Cette construction thématique se rapproche finalement beaucoup des bande-sons de films ou de jeu vidéo. C’est aussi le cas pour cette belle découverte qu’est Winter Rêverie. 

Synopsis :

Il était une fois une petite fille qui perdit un être cher. Pour survivre à la douleur de son deuil, elle mit sa vie en suspens et s’occupait des autres. Elle vécut selon les règles des autres pour s’intégrer dans le monde réel où elle rencontra ses premiers démons. Pour continuer, elle gela son cœur et s’échappa alors dans un autre monde, entre les rêves et la réalité, pour se réfugier dans la folie et oublier sa peine.

Composé de 8 pistes, cet album nous plonge dans l’univers féerique de Xuân.

Voici le titre « Little Fairy »

La première piste Memoria Opening donne tout de suite le ton. Ce genre de musique qui laisse l’imagination prendre son envol. Une musique qui plaira sans aucun doute aux amateurs d’univers féériques, où plus simplement de musique d’image. On peut aisément imaginer certaines pistes coller parfaitement à une scène animée.

Xuan Little Fairy

On retrouve les premiers accords, qu’on retrouvera par la suite dans Little Fairy, puis dans Memoria ending. Il suffit parfois d’un simple piano et d’une voix pour plonger les gens dans une rêverie, et là on peut dire que c’est assez réussi. Les pistes suivantes sont toutes agréables, avec un petit coup de coeur pour « Little Fairy », « Someday » et « Memoria Ending ». Les paroles sont souvent justes et touchantes. On apprécie aussi une petite touche de pureté, presque fragile, voire naïve, tant dans les paroles que dans la façon de les conter, notamment dans la piste Believe. On comprend alors à quel point cet album transcrit une histoire personnelle, cri du cœur.

La voix de Xuân transmet beaucoup d’émotions, le seul petit « défaut » (à moins que ça ne soit volontaire), serait peut-être qu’elle « tremble » un peu souvent, là où ça n’est pas forcément nécessaire.

La bonne nouvelle dans tout ça est que Winter Rêverie n’est que la première partie d’un grand tout, puisque le thème tourne autour des quatre saisons. Si on a pu rêver cet hiver, on peut espérer prochainement un « Spring Awakening », ou pourquoi pas un « Summer Lullaby ». En attendant, profitez-en largement pour découvrir ces mélodies qui vous resteront longtemps en tête.

De cet album se dégage un beau mélange de nostalgie et d’espoir, et il faut aussi saluer le travail de composition, ainsi que d’arrangement de Loïc Lannoy et David Lafilay.

Voici le lien Spotify

On vous encourage bien sûr à acquérir l’album sur le site Routenote.

Pour terminer, voici deux univers auxquels on peut penser en écoutant cet album. Evidemment c’est très subjectif et il y en aurait tellement d’autres !

Le premier, c’est le sublime thème du jeu To the Moon, chanté par Laura Shigihara. Un vieil homme mourant rêve d’atteindre la Lune. On apprend pourquoi au fil de l’histoire et ce thème prend encore plus de sens à la fin. (Dommage que le jeu ne soit pas forcément ce à quoi on s’attendait). La bande-son du jeu est un pur délice.

Il faut aller creuser dans les musiques de Visual Rock japonais pour trouver un autre univers qui pourrait ressembler à celui-là. Il s’agit du groupe Lareine (aujourd’hui séparé). Ce groupe a longtemps chanté dans un univers étrange de romantisme coloré et parfois vraiment exagéré. Si visuellement (et musicalement), ça n’a presque rien à voir, en terme de concept on retrouve dans l’excellent album « Fierte no Umi to tomo ni Kieyu » un univers féerique et cette volonté de suivre un fil rouge et de raconter une histoire à travers les chansons. L’album suit aussi le rythme des saisons. L’alternance de pistes chantées et de musiques de transitions renforçait aussi l’aspect narratif.

Alors, que dire sinon que c’est trop court et qu‘on espère vite une suite ? Mais aussi, qu’il arrive que les artistes s’éloignent de leur premier album, alors qu’au contraire il faut garder et cristalliser ce qui l’a rendu unique. Espérons donc que la suite développe encore davantage le côté fragile et réconfortant, ainsi que la beauté des émotions.

En tout cas, on souhaite un grand succès à Xuân !

[Death Stranding] Découvrez les secrets du studio Kojima Productions !

On le sait, depuis qu’il a pris son indépendance, Hideo Kojima a le vent en poupe. Dans cette nouvelle vidéo, on découvre l’incroyable décor dans lequel travaillent les employés de Kojima Productions.

C’est via une nouvelle vidéo publié par le site IGN qu’on découvre donc pas mal de nouvelles choses au sujet de Hideo Kojima et son studio Kojima Productions. L’univers dans lequel l’équipe travaille semble tout à fait fascinant; Kojima le comparant même à un vaisseau spatial ! Quoi de mieux pour se mettre dans l’ambiance du prochain projet Death Stranding, toujours entouré de mystère pour le moment.

Kojima Productions

Le noyau dur de l’équipe est composé de Hideo Kojima, Yoji Shinkawa (Directeur artistique), Kenji Yano (scénario) et James Vance (Producteur). Pour la plupart, ce sont de fidèles alliés de Hideo Kojima qui travaillent avec lui depuis ses débuts. Quand au producteur James Vance, c’est un ancien de Namco et Capcom Japon, il a travaillé sur des séries comme Ace Combat ou Strider.

En tout cas, les locaux font clairement rêver ! Il suffit de regarder l’esthétique du bar, ou des salles de réunion pour se rendre compte qu’ils sont peut-être vraiment dans un vaisseau spatial !

Une bonne vidéo vaut mieux que cent-mille mots, alors je vous laisse profiter du spectacle, en espérant que ce Death Stranding soit à la hauteur des attentes qu’il a généré !

Suite à ses déboires avec Konami, il apparaît clair que Kojima aura fait le bon choix. Soutenu par la communauté et par des éditeurs aussi prestigieux que Sony, le projet devrait aboutir sans trop de problèmes, mais les ingrédients qui font la réussite d’un jeu restent parfois un vrai mystère ! Un seul élément de raté et le jeu passera à côté du succès. C’est un équilibre très fragile qui fait qu’un jeu devient culte.  Quoi qu’il en soit, on souhaite beaucoup de succès et de réussite à l’équipe de Kojima Productions !

Yuzo Koshiro dévoile une musique démo à l’occasion des dix ans d’Etrian Odyssey

La série Etrian Odyssey fête déjà ses dix ans ! C’est à cette occasion que le compositeur Yuzo Koshiro (bien connu pour son travail sur Actraiser ou Shenmue) nous dévoile une des première démo composée pour le jeu avec un commentaire.

La série Etrian Odyssey (ou Sekaiju no Meikyu en japonais) fête déjà ses dix ans ! Forte de cinq épisodes et d’une popularité grandissante au Japon et dans le reste du monde, les créateurs lui dédient un hommage. C’est sur le réseau twitter avec le hashtag   que se dévoilent peu à peu divers détails intéressants sur la création de la série.

On y trouve par exemple de nombreux artworks des personnages de la série.

 

 

 

Anniversaire Etrian Odyssey
Illustration anniversaire Etrian Odyssey

 

C’est donc à cette occasion que le compositeur Yuzo Koshiro s’est décidé à réveler une musique démo soumise au producteur Kazuya Niino. On vous propose de l’écouter tout en lisant son commentaire pour le moins intéressant !

 

 

La mélodie correspond bien à l’idée que je me fais d’une musique de jeu. L’ambiance qui en ressort est aussi plutôt réussie. Cependant, elle risque de ne pas coller au premier niveau, j’aimerais donc ajouter quelques commentaires.

Le premier niveau est un lieu d’espoir et d’avenir construit pas à pas, où le joueur ouvre une première page, celle de son aventure. La musique colle bien aux concept arts, mais j’aimerais aussi qu’elle reflète cet état d’esprit du joueur.

J’ai l’impression que cette piste collerait parfaitement au niveau 4 (La forêt) par son côté mystique, éloigné du monde humain. J’ai trouvé qu’elle pourrait très bien exprimer cette ambiance d’un calme soudain qui évoque une ambiance mystique, comme on voit souvent dans les films d’aventure.

 

 

Les informations se succèdent sur le fil Twitter dédié aux dix ans du jeu, si vous êtes fan de la série, n’hésitez pas à vous y rendre !

Si vous aviez manqué les musiques inédites de la compositrice Yoko Shimomura, vous pouvez toujours les écouter ici !

 

Anniversaire Etrian Odyssey Anniversaire Etrian Odyssey Anniversaire Etrian Odyssey Anniversaire Etrian Odyssey

Precommander la Nintendo Switch au meilleur prix

Les annonces fracassantes du Nintendo Live ont fait leur effet ! La Nintendo Switch est donc officiellement annoncée pour le 3 mars 2017 ! Il est possible dès aujourd’hui de precommander la Nintendo Switch !

Les annonces de Nintendo on fait l’effet d’une bombe dans toute la sphère vidéoludique ! Contrairement à la Wii U, cette console nous a vraiment convaincue. Plus design, plus compacte, et avec un catalogue déjà plus fourni, elle a tout d’une grande et il est temps de precommander la Nintendo Switch sans plus attendre ! Tous les détails attendus ont été révélés ainsi que de nombreuses annonces concernant les jeux à venir. Pour commencer, je vous propose de retrouvez l’intégralité de l’annonce avec tous les détails techniques de la console présentés dans la vidéo.


Quelques heures après l’annonce, le prix sembalit osciller entre 299€ et 330€ (en cours d’ajustement sur les plateformes), mais cela semble être enfin ajusté. Elle existe en deux coloris différents. Maintenant, la question est où acheter la Nintendo Switch au meilleur prix ? On se retrouve bien souvent noyé sous différentes offres similaires et quelques enseignes devraient proposer un bundle avoisinant les 400€ mais aucune information officielle n’a encore filtré à ce sujet.

De façon gérénale, la plateforme Amazon est un excellent indicateur car ils mettent à jour le prix le plus bas automatiquement. Le prix définitif semble s’être arrêté sur 329,99€. Ce qui, comme vous l’aurez remarqué est plus cher que pour nos amis americains, mais il ne faut pas oublier que les taxes sont souvent plus chères en Europe.

Vous pouvez donc precommander la Nintendo Switch dès à présent pour être certain de l’avoir à sa sortie. Les quantités risquent d’être limitées les trois premiers mois.

Switch preco

Evidemment cette nouvelle console n’arrivera pas seule, une floppée de nouveaux jeux est annoncée au lancement, dont le très attendu Zelda Breath of the Wild, qui nous en aura mis plein les yeux avec son tout nouveau trailer.

precommander la nintendo switch

Impatients de vous faire un premier compte rendu 😉

L’anime Granblue Fantasy arrive chez Wakanim !

Le RPG mobile Granblue Fantasy est un immense succès au Japon depuis quelques années déjà. La licence qui se veut être le renouveau de Final Fantasy voit son univers élargi avec un anime qui s’annonce somptueux !

L’anime Granblue Fantasy arrive enfin en France et c’est pour bientôt !  L’excellente nouvelle du jour, c’est qu’on pourra donc déguster l’anime Granblue Fantasy en simulcast VOSTFR chez Wakanim dès le 21 janvier 2017 pour deux épisodes spéciaux, avec une suite à venir très prochainement.

Sorti sur iOS il y a maintenant près de 3 ans, le RPG Granblue Fantasy, développé par Cygames n’en est pas à son premier coup d’essai. Né sous les traits du talentueux illustrateur et designer Hideo Minaba (qui avait oeuvré notamment sur Final Fantasy 9 et 12 et Bravely Default) l’univers et les personnages dégagent un charme certain, digne d’une réelle fantaisie noyée d’un grand bleu.

Magistralement mis en musique par les compositeurs Nobuo Uematsu et Tsutomu Narita, le jeu possède (fait très rare pour un RPG mobile) une véritable âme qui nous donne envie d’en découvrir toujours plus. C’est sans aucun conteste l’un des points ports du jeu et de l’anime à venir.

Granblue Fantasy RPG

L’anime Granblue Fantasy

Produit par A-1 Pictures (Sword Art Online, Fairy Tail Zero…), cet anime orienté Action/Heroic Fantasy sera diffusé à partir du mois d’avril 2017 au Japon. Nous y découvrirons l’histoire d’un jeune chevalier qui va faire une rencontre bouleversante avec Luria, une jeune femme aux cheveux bleux.

Ensemble, ils devront surmonter de nombreux mystères dans un univers plongé de fantaisie, notamment sur de nombreux continents flottants dans le ciel. Dotée de personnages vraiment charismatiques, le jeu original était aussi accompagné par une équipe de seiyû (doubleurs) très connus au Japon.

Synopsis : Dans un monde construit au-delà des nuages vit un garçon prénommé Gran. Il fait un jour la rencontre de Lyria, une jeune fille fuyant un empire totalitaire cherchant à s’emparer du monde entier. Les deux jeunes gens se lancent alors ensemble dans une quête : celle de trouver le pays mythique d’Estalucia, l’île aux étoiles, ainsi que le père de Gran y faisait mention dans une de ses lettres.

Granblue Fantasy The Animation
Anime Granblue Fantasy

En attendant, voici les détails et le nouveau teaser de ce nouvel anime Granblue Fantasy.

On attend beaucoup de cette nouvelle série !

Création : Cygames
Studio : A-1 Pictures
Réalisation : Yuuki Itoh
Character Design : Toshifumi Akai
Musique : Nobuo Uematsu


Granblue Fantasy The Animation PV2

 

Par ailleurs, un nouveau jeu Granblue Fantasy Project Re:Link est actuellement en cours de production chez Platinum Games. Ce dernier devrait permettre à la série de prendre enfin son envol hors du Japon !

Bloodstained, le nouveau Castlevania en vidéo

Bloodstained, le nouveau Castlevania par un des pères de la série Castlevania revient en vidéo avec une belle ballade.

Bloodstained : Ritual of The Night, la suite spirituelle tant attendue (qu’on pourrait donc qualifier de nouveau Castlevania) refait donc surface via un message des créateurs aux backers du kickstarter.  Le moins qu’on puisse dire est que ça commence à prendre forme et que la musique composée par Michiru Yamane est toujours aussi majestueuse. Sur le plan purement graphique, le choix du personnage en 3D n’est pas forcément ce qu’il y avait de mieux à faire. Comme bon nombre de fans de la série Castlevania, on était en droit d’attendre une 2D de haute qualité avec des animations travaillées.

bloodstained-miriam-nouveau castlevania

Il vous faudra encore être très patient !

Ce » nouveau Castlevania « n’arrivera qu’en 2018, si tout va bien ! Mais c’est déjà mieux qu’un certain Project Phoenix, qui lui pourrait bien ne jamais arriver, tant le développement semble abandonné par ses créateurs, qui avaient pourtant réuni plus d’un million de dollars lors du kickstarter !

Vous dirigerez Miriam, le personnage principal armée d’une épée ou d’un fouet.

 

Little Witch Academia : Interview de Yoh Yoshinari

La série Little Witch Academia, réalisée par Yoh Yoshinari arrive enfin (au Japon) à partir du 8 janvier 2017 à la télévision ! On en apprend plus dans cette interview de Yoh Yoshinari.

Tout a commencé en 2013. Le studio Trigger participait alors au programme sponsorisé par l’état japonais « Anime Mirai » qui permettait aux nouveaux talents de se faire connaître. C’est alors qu’est né Little Witch Academia. Conçu par Yoshinari Yoh et animé par son studio Trigger, l’histoire de cette petite sorcière maladroite a connu un grand succès international, à travers deux court-métrages d’excellente facture.  Le premier a été diffusé gratuitement sur Youtube et a permis de conquérir le coeur des fans du monde entier. Le second opus voyait le jour après une campagne Kickstarter très fructueuse en 2015. C’est donc tout naturellement que le studio Trigger poursuit l’aventure magique avec cette toute nouvelle série dont on nous parle dans cette interview de Yoh Yoshinari réalisée par le site animeanime.jp.

Little Witch Academia TV

Série TV  Little Witch Academia

Plus de détails sur la fiche de la série.
Diffusion sur Netflix à partir du 09 janvier 2017 (Japon)
Site officiel de la série : http://tv.littlewitchacademia.jp

Interview de Yoh Yoshinari

Interview de Yoh Yoshinari Little Witch
Yoh Yoshinari

(traduction : Gamisama.fr)

■ »Il y a tellement de choses que j’aimerais faire, mais il n’y a pas assez de place. »

Dans la série TV, on retrouve Akko, Lotte et Suzie à la rentrée de l’école de magie Luna Nova. Il ne s’agit donc pas d’une suite des précédents court-métrages. Pourquoi avoir tout repris à zéro ?

Yoh Yoshinari 
Dans les précédents films, nous n’avions crée que l’environnement nécessaire pour raconter l’histoire, mais on n’expliquait pas vraiment dans quel monde elle se déroulait. Il valait donc mieux tout reprendre proprement du début. Jusqu’ici j’étais seul à prendre toutes les décisions, mais cette fois-ci, il a fallu mettre beaucoup de choses en commun avec l’équipe, car sans l’élaboration d’un background très détaillé du monde, impossible de faire des épisodes de trente minutes.

Quelles sont les thématiques abordées dans cette nouvelle série ?

 Yoh Yoshinari
Le point fondamental était de se demander quel genre d’epreuves on allait faire vivre à Akko. C’est à partir de cela qu’on a construit le scénario.

On retrouve d’ailleurs les personnages de Amanda et Yasminka (apparues dans Little Witch Academia – The Magic Parade)

Interview de Yoh Yoshinari
 Yoh Yoshinari
En effet. J’avais même prévu de faire des épisodes qui seraient dédiés à Amanda et les autres filles, mais l’histoire tournant principalement autour de Akko, ça a été difficile à implémenter. Il y a tellement de choses que j’aimerais faire, mais il n’y a pas assez de place.

Ayant pu voir un extrait, on constate que le rythme de progression est incroyablement fort, les images regorgent de détails riches, on en prend vraiment plein la vue. Malgré tout cela, ce n’était pas suffisant ?

 Yoh Yoshinari
Absolument pas. Et encore, j’ai du sacrifier de nombreux éléments. Je déborde peut-être trop d’énergie (rires)
Little Witch Academia TV

Y a t-il eu des différences lors du passage du format court-métrage à une série TV ?
 Yoh Yoshinari
Je souhaitais m’adresser à un public d’enfants, un peu comme la série Nintama Rantarô. J’espère avoir réussi. Chez Trigger, nous n’avions pas encore de série animée destinée aux enfants, et c’était aussi une façon de montrer qu’on était capable de produire une grande variété de séries. Les séries Kill la Kill et Gurren Lagann étaient intéresantes pour leur côté original et à contre-courant, mais j’ai voulu aller dans une autre direction. Je souhaite faire de Little Witch Academia une série ouverte, qui s’adresse à un plus large public.

Comment avez-vous procédé pour créer un anime qui touche aussi bien les enfants que les adultes ?
 Yoh Yoshinari
Lorsqu’on réfléchit à comment surprendre les spectateurs, on tente de créer des retournements de situations complètement innatendus, cela rajoute du piment tout en répondant aux attentes. Vous pouvez prendre Gurren Lagann de Hiroyuki Imaishi pour vous faire une idée de ce concept. C’est ce qui fonctionne le mieux, il y a un côté malicieux derrière, qui, je pense, reste dans les mémoires. Ensuite il faut se poser la question de comment équilibrer tout ça. Si la trame de l’histoire se présente sans surprise, on s’ennuie vite, mais il ne faut pas apporter non plus trop de rebondissements fracassants. C’est donc une question de dosage de tous ces ingrédients.

Takafumi Hori, qui avait participé à la création de Little Witch Acadamedia (Anime Mirai 2013) se retrouve animateur principal sur cette série. Quel est son rôle exact ?

Yoh Yoshinari 
Il ne s’occupe pas du clean-up général, il est plutôt en charge des scènes clés. C’est important d’avoir des gens capables de dessiner des scènes complexes.

De quelles genre de scènes s’agit-il ? Parlez-vous des mouvements éblouissants quand la magie est utilisée ?
Yoh Yoshinari 
En fait, ces mouvements tout droit sortis de l’imagination sont faciles à dessiner. Ce sont ceux que tout le monde connaît, comme la façon de marcher d’un cheval ou d’une souris qui sont nettement plus difficiles. Les talents capables d’exprimer beaucoup de choses, et ceux capables de tout dessiner sont des perles rares indispensables sur une série animée. En tant que réalisateur, je ne peux pas mettre la main à la pâte. Je dois donc déléguer toutes les parties que j’avais déjà dessinées précédemment, et c’est à Takafumi Hori que je l’ai confié.

Little Witch Academia TV
Ressentez-vous une frustration de pas dessiner directement ?

 Yoh Yoshinari
Il y a un peu de cela, mais j’apprécie beaucoup de voir travail que j’ai confié à d’autres se réaliser. Il arrive aussi que je trouve des expressions amusantes que je n’aurais pas pu dessiner moi-même. A l’époque du Anime Mirai, il s’agissait d’un projet ayant pour but de transmettre un savoir-faire, mais cette fois c’est une expérience encore différente. Pour une série animée, on n’a tout simplement pas le choix que de déléguer, tant il y a du travail à fournir (rires). J’aimerais que cela permette aussi à de jeunes talents de se former. Il n’est pas vraiment question ici de réaliser mon oeuvre idéale.

J’ai cru comprendre que Hiroyuki Imaishi faisait partie du staff initial sur cette série ?

Yoh Yoshinari 
Hiroyuki Imaishi est en charge du storyboard. Il a un style captivant car ce qu’il crée est toujours doté d’un excellent rythme et d’une pointe d’élements chocs, je compte donc sur lui. Les épisodes dont il a été en charge un rythme deux plus intense que les autres (rires). Imaginez le ressenti de Uchū Patrol Luluco mais condensé dans un épisode de 30 minutes ! ça risque d’être dur à suivre ! J’ai aussi laissé oeuvrer Masayuki et Hiroaki Sakurai, connus pour leur goût du rythme intense sur certains épisodes. Le storyboard de Masayuki était sans doute le plus chargé !

Une fine équipe participe à la série. Il me semble que vous étiez parti en Angleterre après Little Witch Academia – The Magic Parade, pour chercher l’inspiration ?

 Yoh Yoshinari
Oui, je dirais plutôt que c’était une grande ballade pour mieux ressentir l’atmosphère locale (rires). Nous sommes allé à Edinbourgh, Londres, Oxford et Cotswolds. C’est une île comme le Japon, mais il y a beaucoup moins de montagnes, j’ai été surpris par le fait que les villes comportent peu de dénivelés. Ensuite, cela peut sembler évident, mais il  a beaucoup d’anciens bâtiments construits en pierres. Au Japon, on remplace beaucoup les anciennes constructions par de nouvelles complètement différentes, mais en Angleterre, j’ai ressenti qu’ils recherchaient plus à construire en préservant le cadre et en gardant l’atmosphère du lieu.

Source:  http://s.animeanime.jp/

On espère que cette interview de Yoh Yoshinari vous aura intéressé et que vous apprecierez cette nouvelle série à venir prochainement sur Netflix ! (on espère en Europe aussi très vite)

A bientôt sur notre site pour de nouvelles interview traduites du japonais !

Dragon Quest : l’étonnant message de Akira Toriyama !

Dans un documentaire vidéo retraçant l’histoire de Dragon Quest, un étonnant message de Akira Toriyama est dévoilé !

Un message de Akira Toriyama a été communiqué il y a quelques jours. C’est dans un reportage passionnant diffusé sur la chaîne japonaise NHK le 29 décembre 2016 qu’on a pu découvrir de nombreux secrets sur la série Dragon Quest.  Véritable phénomène au Japon depuis l’époque de la Famicom, la série n’a eu cesse de faire rêver une grande partie des joueurs nippons, et tente désormais une nouvelle offensive vers l’occident. Pour l’instant, la bataille semble encore loin d’être gagnée, mais qui sait ce qui pourrait arriver avec le prochain Dragon Quest XI actuellement en développement ?

Dans ce reportage, que vous pouvez voir en intégralité plus bas (attention – japonais non sous-titré), on nous parle des trois créateurs clés que sont Yuji Horii, Akira Toriyama et Koichi Sugiyama.

Yuji Horii, créateur de génie à l’origine de la série Dragon Quest nous explique quelques éléments clés de la série. Par exemple, l’importance pour le joueur de ne pas être trop perdu et savoir ce qu’il doit faire ensuite. Cela afin de créer une envie d’en voir toujours plus. On nous explique aussi quelques anecdotes sur les noms choisis pour certains personnages ou animaux.

Il avait d’ailleurs récemment dévoilé quelques documents rares datant de l’époque de la création de la série Dragon Quest.

On parle ensuite du fameux Akira Toriyama. Sa participation à la série est une idée de son impressario Kazuhiko Torishima. Son nom ne vous dit peut-être pas grand chose, mais sans cet homme, nous n’aurions sans doute jamais eu de Dragon Quest, ni de Chrono Trigger tels que nous les connaissons. Il est à l’initiative de l’implication de Akira Toriyama sur ces projets, et c’est en tant que responsable éditorial chez V-Jump que le choix s’est porté sur Toriyama, afin de donner un sens au soutien du magazine pour le jeu vidéo.

Torishima-VJump-DragonQuest
Kazuhiko Torishima

Le message de Akira Toriyama

Voici donc le message de Akira Toriyama, qu’il a souhaité transmettre sous forme de texte.

 

Message de Akira Toriyama

Bonjour, ici Akira Toriyama.

Je suis vraiment désolé de ne pouvoir apparaître devant vous, mais j’ai pour règle d’or de jamais montrer mon visage. J’ai accepté de travailler sur le character design de Dragon Quest sans trop poser de questions, c’était une époque où le terme « Role Playing Game » ne parlait à personne.

Jamais je n’aurais imaginé que cela aurait perduré 30 ans plus tard. Honnêtement, si j’avais su, j’aurais refusé. Je n’aime pas faire la même chose sur une longue période.

Travailler sur le design de la série Dragon Quest est à la fois amusant et pénible. Depuis quelque temps, je ne me concentre plus que sur les personnages principaux et ce n’est pas comme si j’avais non plus une montagne de travail. D’ailleurs, la plupart des personnes en charge du design sont de braves personnes qui travaillent sérieusement. En ce qui me concerne, je n’aime pas les personnages trop parfaits et cela me laisse peu de marge de variations.

De plus, bien qu’on parle d’un univers fantasy, je ne peux pas dessiner sans tenir compte des contraintes liées à l’époque médiévale, ce qui rend la tâche de plus en plus difficile à chaque nouvel épisode. J’ai vraiment l’impression de tricher lorsque je dessine.

Les illustrations demandées sont de plus en plus précises, ce qui ne me laisse guère de liberté. Lorsque j’arrive toutefois à trouver un design amusant, ce dernier est immédiatement rejeté. J’ai tendance à repenser avec nostalgie à l’époque où je pouvais dessiner les petits monstres insignifiants comme bon me semblait.

Cela dit, soyez rassurés. Je suis le genre de personne à donner son maximum quand j’accepte un travail, et je compte bien donner le meilleur de moi-même pour Dragon Quest XI. Il vous faudra encore patienter un peu avant de pouvoir en profiter, mais j’espère que vous apprecierez.

Akira Toriyama 鳥山明

 

On apprend aussi qu’il a un réel souci du détail pour rendre les personnages réalistes. Par exemple, il refusera à de nombreuses reprises de dessiner un personnage à deux épées (pourtant demandé par Square Enix) car cela gênerait sa démarche et il ne pourrait plus prendre naturellement des objets situés dans sa ceinture.

La lassitude qu’il exprime n’est pas une surprise, il avait déjà évoqué la même chose pour Dragon Ball. Son manque de liberté risque bien d’avoir raison de sa patience. Dans un précédent message de Akira Toriyama, il mettait fin à sa série phare, Dragon Ball, pour cette même raison, et cela ne pourrait plus tarder pour Dragon Quest.

Dragon Quest XI

 

Enfin, on parle du compositeur Koichi Sugiyama. Aujourd’hui, c’est un homme agé, mais il continue de diriger son travail sur la série avec beaucoup d’énergie et passion. On y raconte l’anecdote de sa rencontre avec le directeur d’Enix à l’époque. Sugiyama avait adoré un jeu de Shogi développé par la firme et aurait envoyé une carte postale de réponse à une enquête. C’est alors que l’aubaine se présentait et il a été contacté immédiatement. En revanche, le programmeur principal de Dragon Quest (en 1988) avait refusé catégoriquement sa participation car, un grand compositeur ne comprendrait jamais les besoins d’un jeu vidéo !  Il avait tout faux. Sugiyama était un grand amateur de jeux et a tout de suite compris ce qu’il fallait faire : de la musique classique.

Selon Sugiyama, la musique « accrocheuse » de l’époque qu’on entendait dans les dessins animés ou séries à succès était là pour captiver immédiatement l’attention et cela fonctionnait. Mais la véritable force de la musique classique est que malgré une approche plus difficile, on ne s’en lasse jamais. C’est pourquoi il a toujours continué sur cette voie dans les jeux Dragon Quest. On lui a donné une semaine pour composer les thèmes du premier épisode, dont le fameux opening, qui aurait, lui été fait en seulement 5 minutes ! Cela fait écho au prélude de Final Fantasy qui aurait aussi été composé en quelques minutes par Nobuo Uematsu ! C’est dire si ces deux séries avaient déjà en commun de nombreuses choses.

Voici donc le reportage en question. Tout fan de Dragon Quest se doit de le regarder car on y apprend beaucoup de choses intéressantes ! 

Le documentaire est en japonais. Nous tenterons de le traduire prochainement. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à faire vos achats via notre boutique collector pour nous soutenir et préparer les prochaines grosses traductions à venir 🙂

Prochaine interview : Dragon Quest X Chrono Trigger, l’interview longue et passionnante des créateurs, jamais sortie du Japon !