Unsung Story : les backers déchantent

Unsung Story : les backers déchantent

Suivez-nous !
Facebook
Facebook
Google+
http://www.gamisama.fr/unsung-story-backers-dechantent/
RSS
EMAIL

Unsung Story, le projet initié par Playdek et soutenu par le créateur Yasumi Matsuno et le compositeur Hitoshi Sakimoto. Deux ans après la desillusion s’empare d’une grande majorité de backers.

Le projet Kickstarter Unsung story ; Tale of the Guardian, lancé il y a maintenant deux ans se retrouve dans une situation critique. En effet c’est dans un nouveau post des développeurs qu’un nouveau délai est annoncé par PlayDek. La situation semble proche de la catastrophe, avec plusieurs développeurs qui ont quitté le navire et une situation financière au bord du gouffre, le projet semble avoir bien du mal à se concrétiser. Jusqu’ici quelques vidéos de gameplay ont été dévoilées mais aucun plan concret n’est annoncé à ce jour.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une simplication du gameplay avait déjà crée le scandale auprès des plus puristes, puisque le concept initié par Yasumi Matsuno (directeur de Final Fantasy Tactics et Final Fantasy XII) n’es finalement pas utilisé comme prévu. Une déception pour tous ceux qui comptaient retrouver un gameplay proche de FF Tactics remis au goût du jour.

 

C’est donc une majorité de backers qui sont désormais dans une colère noire, réclamant notamment le remboursement intégral de leur investissement. L’équipe récolte blames et insultes ce qui ne risque pas d’améliorer la situation. Les choses ne sont malheureusement pas aussi simples avec Kickstarter puisqu’il faut que l’initiateur du projet décide d’annuler ce dernier pour qu’un tel remboursement puisse avoir lieu, et encore cela n’est possible que quand l’argent est encore là !

Unsung Story suit donc la route sinueuse d’un autre projet à grands noms : Project Phoenix dont on vous donnait des nouvelles il y a peu.

 

Une fois encore, c’est la gestion catastrophique du projet qui est à l’origine du problème. Trop peu de temps alloué au projet, des équipes qui changent ou annulent leur promesses, une communication quasi-nulle durant plusieurs mois laissant les backers dans le doute le plus complet, et l’utilisation de l’argent à des fin douteuses, voilà les principales raisons d’un échec cuisant. Du côté du droit, les instigateurs prétendent qu’aucune action en justice ne permet de récupérer son argent car il s’agit d’un investissement et non d’une pré-commande. Il y a un réel flou sur cette question car certains agissement laissent clairement penser que les développeurs ne tiennent pas leurs engagements, problèmes de développement classiques mis à part (délais, bugs, etc). Nous le savons, la création d’un jeu vidéo n’a rien d’un conte de fée. C’est énormément de temps et de travail sur des mécaniques, des documents et bien souvent un vrai travail d’équipe. Il suffit qu’un élément viennent entâcher cet esprit d’équipe pour que le projet souffre immédiatement. Bref, faire un jeu vidéo, c’est avant tout une aventure humaine.

Pour autant, kickstarter reste une formidable plateforme de création et il serait vraiment dommage qu’une mauvaise expérience n’entache l’avenir de beaux projets à venir ! Alors continuez de soutenir les projets qui vous tiennent à coeur, sachant que la plupart aboutissent et portent réellement leur fruits ! Espérons tout de même un avenir radieux pour Unsung Story.

 

SUR LE MÊME THEME